Infos pratiques
Difficulté : Très difficile
Départ : Parking du col des Annes, Le Grand-Bornand. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 9,9 km – 4h20
Dénivelé : 1015 m positif
La rando
Pour se rendre du « Col des Annes » jusqu’au « Refuge de la Pointe Percée » (refuge Gramusset), il faut suivre le descriptif du « Refuge de la Pointe Percée » sur notre blog.
C’est à l’arrière du refuge que nous trouvons des panneaux pour nous indiquer la suite de notre randonnée. Pour atteindre le sommet de la « Pointe Percée », il nous reste environ 600 m de dénivelé à réaliser. Nous tournons à gauche en suivant des marques rouges quelque peu délavées. Nous montons à travers les lapiaz en cherchant attentivement des ronds rouges (certains refaits récemment mais d’autres bien vieillis) qui nous indiquent le chemin.
A peine deux cents mètres après avoir quitté le refuge, nous arrivons à une intersection. Pour la trouver, il faut être bien attentif. Là, un sentier, indiqué par des flèches vertes, part à droite. Il permet de monter au « Col des Verts ». Nous ne suivons pas cette direction car, après le col, c’est une voie alpine qui conduit au sommet de la « Pointe Percée ». Nous continuons donc sur la gauche, à travers les lapiaz, en suivant les ronds rouges. Depuis que nous avons quitté le refuge, le sentier est devenu clairement plus technique. Nous devons être très observateurs en marchant sur les lapiaz car il peut y avoir des trous profonds dans lesquels il ne faut pas chuter. Il est évident qu’une telle randonnée ne doit être entreprise que par temps clair.
Environ 600 mètres après notre départ du refuge, nous arrivons au début de la montée de la « Pointe Percée ». Là, un panneau rouge mérite d’être lu par toute personne souhaitant emprunter la suite du chemin. Il avertit très clairement de la dangerosité du sentier et de l’importance d’avoir le pied sûr pour s’y rendre.
La suite du chemin commence par une montée dans un pierrier pendant environ 300 mètres. C’est avec beaucoup de patience que nous le traversons car le sol est assez glissant.
Ensuite, nous commençons à grimper dans les rochers. Nous rangeons les bâtons car les mains vont nous être de plus en plus utiles. Il est important de continuer à bien chercher les ronds rouges afin de ne pas s’aventurer en dehors de la montée prévue et de prende le temps de chercher le meilleur passage afin de ne pas glisser.
A la fin, avant de rejoindre la croix sommitale, nous devons passer une crête qui nécessite une grande prudence.
Après 1,8 km depuis le refuge, nous atteignons le sommet et profitons d’un magnifique panorama à 360°.
Nous prenons également le temps de remplir le carnet qui se trouve dans la boîte accrochée à la croix. Le 25.10.2018, Une P’tite Rando a laissé un p’tit mot.
Le retour au refuge se fait par le même chemin que la montée. Nous redoublons de prudence dans la descente et prenons notre temps pour bien chercher nos appuis et nos prises.
Variante possible
Comme nous l’avons dit, il est possible de rejoindre le sommet par le « Col des Verts ». Néanmoins, les topos indiquent clairement qu’un passage nécessite du matériel d’alpinisme et nous n’avons donc pas voulu nous aventurer.
Et si c’était à refaire…
Nous y retournerions sans aucun doute car c’est un sentier qui nous offre tout ce qu’on aime : un panorama à couper le souffle, un sentier aérien, du calme. Nous ferions juste attention, cette fois, à prendre nos casques. Une chute de pierres dans la montée peut engendrer de graves conséquences et nous n’avons clairement pas été malins de nous en être passés.
[…] est possible de poursuivre cette randonnée en montant jusqu’au sommet de la « Pointe Percée » (randonnée de niveau très difficile). Nous décrivons cet itinéraire dans l’article […]