Infos pratiques
Difficulté : Facile (Facile+ pour atteindre la statue de la vierge qui se trouve au sommet. Toutefois, un sentier part sur la droite et permet d’éviter le passage escarpé).
Départ : Parking de Plaine-Joux. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 7.5 km – 3h00
Dénivelé : 330 m positif
Carte IGN : 3429 ET
Le jour où nous avons réalisé cette rando, le chemin n’était pas toujours facile à repérer dans les pâturages car nous sommes passés après une période de pluie. Les vaches avaient un peu « ravagés » les sentiers mais cela ne nous a pas empêchés d’arriver à bon port.
Cette randonnée a été réalisée avec deux enfants de 6 ans et 3 ans et demi. Le premier a marché pendant tout le long et la deuxième a été portée lors de la montée jusqu’au sommet et un bout de la descente. Le temps indiqué correspond à cette sortie avec eux.
La rando
Au bout du parking, à la hauteur du foyer de ski de fond, un petit sentier permet de longer la route nationale.
Assez vite, nous rejoignons un chemin blanc que nous empruntons à gauche. Celui-ci réalise une épingle en montant puis nous fait passer à côté d’un premier chalet. Nous continuons à le suivre et passons à côté d’autres chalets. Juste après ceux-ci, nous arrivons à un pâturage. Avant d’entrer dans celui-ci, une pancarte nous explique la posture adéquate à avoir puisque nous passons dans un espace où chevaux, vaches et chèvres évoluent librement. Ici, nous prenons le chemin de gauche.
A la fin du pâturage, nous arrivons au lieu-dit « Sur la Tonne » (1304m). Le sentier est toujours large et continue en montant en pente douce. Arrivés sur un court plat, un sentier descend à droite pour rejoindre un chalet. Nous ne l’empruntons pas et partons sur la gauche. En étant attentifs, nous trouvons d’ailleurs un petit panneau avec une flèche jaune sur fond vert accroché à un poteau qui indique cette direction. Nous rejoignons très vite un nouveau chalet que nous contournons par la gauche. Après une courte montée, nous sortons du pré pour rejoindre un chemin blanc. Celui-ci débouche assez vite sur un chemin blanc plus large. Nous allons à gauche en direction des chalets d’Ajon. Arrivés à Ajon (1428m), nous partons à droite, comme nous l’indique le panneau, pour monter à la Pointe de Miribel (35 minutes jusqu’au sommet sont annoncées).
Nous montons à travers un nouveau pâturage. Cette partie est un plus exigeante que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Une fois réalisée, nous arrivons sur un plat qui fait face au sommet et à la dernière brève montée qui nous attend. Le sentier est parcouru de croix qui nous indiquent le chemin à suivre jusqu’à la statue de la vierge Marie.
La dernière partie est un peu escarpée mais cela ne dure pas longtemps. A la fin de celle-ci, nous pouvons choisir d’aller à gauche pour rejoindre la vierge ou de descendre un tout petit peu à droite jusqu’à une table d’observation.
Après avoir profité de la vue qui, lors de beau temps, permet de voir jusqu’au Mont-Blanc et au Jura, nous reprenons la route en empruntant le sentier qui descend après la vierge et les dernières croix. Le début de la descente est escarpé et demande de prendre un peu de temps pour bien poser les pieds. Une fois ce passage réalisé, le sentier descend légèrement jusqu’à un panneau au lieu-dit « Sous Miribel » (1550m). Celui-ci nous indique le parking de Plaine-Joux à gauche. Nous suivons cette indication et arrivons ainsi un peu plus bas que le chemin de croix. Nous décidons de poursuivre sur ce sentier qui nous permet de contourner des arbres. En-dessous de nous, nous découvrons un autre sentier que nous décidons de rejoindre en traversant les herbes. Ainsi, nous atteignons le bas de la Pointe de Miribel par un autre endroit que celui que nous avions pris plus tôt pour monter.
De retour à Ajon, nous prenons cette fois la route qui descend en direction de Plaine-Joux. Il s’agit d’une route goudronnée, ce qui n’est pas très agréable. Après quelques virages, un sentier menant au parking de Plaine-Joux part sur la droite. Nous décidons de le suivre afin de quitter la route en goudron.
Un peu plus loin, nous rejoignons un sentier plus petit que nous prenons sur la gauche. Celui-ci débouche, plus bas, sur la route goudronnée au lieu-dit « Le Borbieu » (1338m). Nous suivons la route quelques mètres sur la gauche jusqu’à une intersection. Cette fois, nous prenons la route qui part à droite et qui nous permet de redescendre tranquillement jusqu’au parking un peu plus bas.
Et si c’était à refaire
Depuis le lieu-dit « Sous Miribel », il est possible de continuer tout droit bien que le sentier ne soit pas indiqué sur le panneau. En prenant cette direction, nous pourrions, une prochaine fois, rallonger notre boucle en passant par Le Replan, La Chapelle puis La Fully.
Voilà un parcours que je ferais volontiers depuis le petit hameau d’Ajon.