Infos pratiques
Difficulté : Difficile (variantes plus simples possibles sans via ferrata)
Départ : Parking près de la gare de départ du funiculaire. Voir sur Google Maps
Distance et temps : 6,2 km – 3h30
Dénivelé : 665 m positif
Informations sur la via ferrata : Sur le site internet du « Monte San Salvatore », plusieurs informations sont données dont les plus importantes à retenir sont que la via ferrata est de niveau élevé et de type « Dolomiti » (ce qui signifie qu’il y a beaucoup de contact avec la roche et peu d’équipements ferrés). Le dénivelé annoncé est de 130 mètres sur un parcours d’environ 300 mètres de long pour une durée estimée d’une heure.
La rando
Depuis la gare de départ du funiculaire, nous tournons à droite sur la « via delle Scuole ». Au bout de la rue, nous tournons une nouvelle fois à droite sur la « via Ernesto Bosia ». A peine 100 mètres plus loin, nous arrivons à la hauteur de panneaux de randonnée pédestre au lieu-dit « Paradiso » (300 m). Depuis là, nous suivons la direction de « San Salvatore » et poursuivons sur la même route. Peu après, lorsque celle-ci fait un virage sur la droite, nous la quittons et empruntons la route menant au complexe d’immeubles se trouvant sur notre gauche. Très vite, les marques jaunes nous indiquent un sentier bien aménagé qui se met à monter en longeant les immeubles dans une ambiance plus végétale.
Après environ 800 mètres de marche, nous rejoignons une route en goudron que nous suivons pendant une centaine de mètres avant de tourner à gauche sur un sentier. Nous montons de nombreuses marches tout en longeant le tracé du funiculaire.
Plus haut, lorsque le sentier s’éloigne des rails, les marches cessent et nous montons à présent en forêt. Cela fait environ 1,3 km que nous marchons lorsque nous arrivons à une intersection à la hauteur d’un grand panneau donnant des informations sur la via ferrata. Ici, nous tournons à droite et quittons le sentier pédestre. Nous devons encore réaliser une approche d’environ 500 mètres sur un sentier moins entretenu et plus exigeant pour arriver au départ de la via ferrata et commencer à nous équiper.
La première partie du parcours est peu équipée d’aménagements ferrés. Il faut principalement chercher les prises dans la roche. Après un court passage sur une esplanade où il est possible de faire une pause, nous attaquons la seconde partie plus équipée. Quelques passages assez exigeants et exposés sont présents tout au long du parcours. Bien que courte, nous trouvons cette via ferrata intense.
Une fois arrivés à la fin de la ligne de vie, nous suivons un sentier bien tracé qui nous conduit, à peine 200 mètres plus loin, au sentier officiel. Cela fait environ 2,2 km que nous randonnons.
Là, nous tournons à droite afin de monter au sommet du « Monte San Salvatore ». Nous l’atteignons environ 500 mètres plus loin en passant par le sentier qui nous fait arriver par la gauche de l’esplanade où se trouve la chapelle (913 m).
Nous faisons ensuite le tour du sommet en descendant par le sentier qui passe près de l’antenne de télécommunication. Nous poursuivons notre descente en direction de « Lugano » en suivant le sentier didactique pour les enfants. En plus d’élargir nos connaissances ?, nous passons à côté de plusieurs points de vue portant des couleurs différentes et munis de banc où il est possible de s’installer.
Après environ 3,2 km de marche totale, nous rejoignons le sentier pédestre officiel. Nous tournons à droite afin de continuer dans le sens de la descente. Le sentier est assez agréable et principalement en forêt. La pente n’est pas trop exigeante et de nombreuses marches en pierre et en bois sont installées. Lorsque la vue est dégagée, nous profitons encore d’admirer le lac et les montagnes alentours.
Cela fait environ 5 km que nous marchons lorsque nous arrivons à l’intersection où nous avons tourné pour rejoindre la via ferrata. Pour terminer notre randonnée, nous suivons donc le sentier emprunté en montée jusqu’à la gare de départ du funiculaire.
Variantes possibles
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas emprunter la via ferrata, il est possible de monter par le même chemin que nous avons emprunté pour la descente. Dans ce cas, l’itinéraire sera un aller et retour que nous qualifierions de niveau moyen. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières mais il faut être conscient qu’il y a un certain dénivelé à réaliser.
Si la montée en fait craindre certains, il est possible d’emprunter le funiculaire jusqu’au sommet et de descendre à pied (ou de faire l’inverse si les genoux doivent être épargnés ?).
Et si c’était à refaire…
Nous sommes contents d’être montés au sommet du « Monte San Salvatore » par la via ferrata car cela nous a évité de réaliser un aller et retour. Bien que nous l’ayons empruntée en automne, les températures plutôt douces nous ont permis de profiter de notre sortie. Le parcours se trouvant à l’ombre, nous ne nous serions pas lancés s’il avait fait trop froid.